Le Théâtre des Collines
Annecy 2019/2021
Sylvie Santi est artiste associée au Théâtre des Collines depuis septembre 2020 jusqu’en juin 2021.
De septembre 2019 à mars 2020, Sylvie Santi a pu présenter sa dernière création Petits ragots de mauvais genre, et mener de nombreux ateliers en collèges et pour les parcours de création.
Elle a pu également terminer une résidence de 4 jours en mars 2020 pour Robot mon autre lorsque la crise sanitaire est arrivée.
Les projets suivants ont été annulés, notamment le projet participatif , action phare de la Compagnie autour d’une déambulation poétique et de nombreux groupes participants.
La présentation du spectacle Robot mon Amour prévue en décembre 2020 est reportée à l’automne 2021.
La Compagnie a cependant mené des ateliers dans le cadre du dispositif 2C2S lors du premier confinement, et poursuit son travail d’actions culturelles dans les collèges et écoles jusqu’à la fin de la résidence en juin 2021.
Résidence d’écriture
Cannes 2019
En 2019, la candidature de Sylvie Santi a été retenue pour l’appel à projets en vue d’une résidence d’écriture au sein des médiathèques de Cannes.
« La résidence d’écriture de conte a pour projet d’accueillir un auteur-conteur de langue française ayant un projet de création. Elle se déroulera sur place, en harmonie avec la ville d’accueil et son environnement culturel.
Cette année, Sylvie Santi a été retenue. Le jury a apprécié l’originalité et l’esthétique contemporaine de la proposition qui est la mieux structurée dans sa formulation et très aboutie du point de vue créatif. »
Dans le cadre de sa résidence cannoise, Sylvie Santi a rencontré différents publics, donné des formations et des ateliers d’écriture, et a partagé son répertoire et sa recherche autour du fripon divin.
Résidence association Fabric’Arts
Pays de Faverges Sources du lac d’Annecy 2016-2019
Fabric’Arts est le projet de développement par la culture du Pays de Faverges Sources du lac d’Annecy, inscrit dans le cadre des territoires pressentis pour les conventions de développement culturel (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes).
Il est porté par la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy, territoire comptant 15 000 habitants, situé entre Annecy et Albertville.
Lancé en décembre 2015, Fabric’Arts s’adresse à tous et porte une attention toute particulière aux jeunes.
Forte de son implantation sur ce territoire, la Cie Sylvie Santi a naturellement pris place dans ce projet avec des propositions autour des arts de la parole.
Sylvie Santi et Speaker B ont ainsi mené plusieurs actions dans tout le territoire :
- des ateliers poésie-beatbox dans les écoles du territoire : cycles 1, 2, 3, collège, lycée professionnel (en tout, 200 heures)
- des stages avec Alexandre Del Perugia permettant une approche du mouvement juste
- des écritures poétiques sur les vitrines des commerçants
- des stages pendant les vacances scolaires, en octobre 2016, février et avril 2017 à destination des jeunes de l’IME, des jeunes de l’association Passage et du dispositif de la FOL 74 pour les mineurs étrangers isolés (9 jours de stage)
- en juin 2016, 1651 élèves ont pu assister aux représentations du spectacle Petits ragots de mauvais genre à la Soierie – Faverges
- en février 2017, un groupe de lycéennes a assisté à un spectacle à Bonlieu Scène Nationale – Annecy, accueillies par Peggy Viola
- pour le tout public, des ateliers parents-bébés ont été proposés en 2017, suivis de la programmation de Petits ragots de mauvais genre à la médiathèque de Faverges en mars 2017
- en juin 2017, c’est l’aboutissement du travail mené sur toute l’année scolaire avec la présentation d’une chorale poésie-beatbox rassemblant 140 jeunes sur la plage de Doussard
- 4 rendez-vous amusettes et ritournelles pour les petits et leurs parents ont été proposés en octobre, novembre 2017, puis janvier et mars 2018 à la médiathèque de Faverges
- des ateliers puis un stage « graff et poésie » pendant les vacances scolaires en février 2017 autour des Dix mots de la langue française
Vous pouvez consulter la revue de presse sur l’ensemble des actions menées par la Cie dans le cadre de Fabric’Arts.