Résidence artistique départementale au Collège des Verney à Sallanches
Inspirée par Les « Zones d’Utopies Poétiques » en forêt, dernier projet de création de la Cie, Sylvie Santi invite les élèves du collège du Verney (Sallanches) à recréer des espaces rêvés, imaginés, et poétiques au cœur de leur établissement scolaire. Le projet s’est réfléchit et co-construit avec l’équipe pédagogique avec laquelle Sylvie Santi collabore depuis quelques années, Chantier d’écritures collectif, mise en perspective des espaces, mise en jeu orale de leurs paroles, création de bulles sonores, recherches typographiques, autant d’espaces de recherches qui permettront aux élèves de réfléchir à leur rapport aux lieux du collège, mais aussi à d’autres lieux, à partir de leurs sensations, ressentis et émotions.
Le projet se veut interdisciplinaire, mêlant les arts plastiques, les univers musicaux, la littérature, les langues étrangères.
C’est lors de la soirée du 15 mai 2025, que Sylvie Santi présentera une partie de son travail de co-création des zones poétiques ainsi que le travail de toutes les classes engagées dans le projet.Une bibliothèque fantastique, inspirée des créatures fantastiques de Sylvie Santi, une cour des révoltes, un banc de solitude, un pas sage hanté, des petits bruits qui courent viendront chuchoter le goût du pire quand tout ce qui n’est pas.
Tel, un musée à ciel ouvert, le public invité sera convié à déambuler et découvrir à son rythme les utopies collégiennes.



