Transmission | Recherche | Création

« Transmettre, ce que le sensible acte »

Sylvie Santi crée, depuis quelques années, des modules « Recherche | Création | Transmission ». Elle écrit un mémoire « Transmission sensible dans la littérature orale » en Région PACA dans le cadre de sa formation longue CMLO (Centre Méditerranéen de Littérature Orale) et poursuit ce travail avec des universitaires de Lyon 2. « Jeux et enjeux de transmissions dans l’art poétique ».

La démarche de La Cie vise à redonner la liberté d’expression de son enfant souvent perdue et à trouver en chacun la capacité à se dire. Permettre de trouver en soi cette confiance indispensable au partage de sa parole. La Cie est particulièrement engagée à rencontrer les publics éloignés des dispositifs culturels et à partager son univers dans des terrains non balisés.

Sylvie Santi aime partager ses chantiers d’écritures et inventer de nouvelles formes de transmission. Depuis toujours, elle mène en parallèle ses actions de médiation, formations en lien avec ses explorations artistiques : elle convoque en permanence ses élèves ou stagiaires à être joueur et acteur, à s’engager dans son processus, à le questionner, à le détourner, afin d’en tirer un enseignement.

L’engagement de la Cie depuis des années est bien de faire d’un spectateur en attente un acteur en mouvement et cela du plus petit au plus vieillissant.

La composition de son équipe multi-dimensionnelle et l’ouverture aux arts sonores, dansés, et numériques ouvre un champ large et peut concerner des publics très différents.

Les formes sont plurielles et destinées à tous les publics : Ateliers, Master-Class, Formations, Résidences…

La Compagnie s’inscrit également dans le dispositif des 10 mots de la langue Française chaque année et propose dans ce cadre un travail d’écriture et d’expression, de montage de pièce radiophonique, de chœur collectif.

Scolaires

L’expression orale au cœur du processus

Ateliers & Master-class

Maternelles

Jouer des mots rigolos

Le bonheur de jouer des mots, de les mâcher, de les susurrer,de les crier, de les désarticuler.

A partir de jeux poétiques d’expression orale, Sylvie Santi invite les élèves à jouer de leur voix, de leur corps, de leurs expressions.

Elle raconte également, afin que les mémoires vivantes s’éveillent, et que l’écoute prenne sa juste place.

Cycles 2 et 3 - Collégiens et Lycéens

Dire – Délire – Ressentir

À partir d’une matière poétique et de jeux de type surréalistes, Sylvie Santi recrée une cour où chacun peut s’approprier ses mots, jouer de son corps, entendre sa voix, apprivoiser ses perceptions, faire jaillir l’émotion, partager sa parole avec confiance.

Réalité-Fiction-quelles frontières ?

Concours de Menteries (poésie & art sonore)

Dans un monde souvent vécu comme déshumanisé́, nous avons plus que jamais besoin de nouvelles histoires et légendes. Ne serait-ce que pour tromper nos angoisses et apprivoiser nos peurs : peurs si répandues de l’autre, de nous-même, de l’inexplicable. Peurs de la mort, peurs récentes de la technologie triomphante, des progrès en tous genres et de l’avenir incertain. Ces légendes d’aujourd’hui et les liens étroits qui les unissent à la rumeur, drôles ou dramatiques, expriment les peurs et les aspirations de notre société́.

Sylvie Santi raconte la légende urbaine et questionne cette subtile frontière réalité-fiction-Elle propose un travail autour de l’écriture de la menterie, et organise un concours.

Concours d’éloquence – 6ème sens

Participation 15 personnes par établissement

Il ne s’agit pas d’un concours d’élite pour convaincre sur un sujet à thème politique, économique ou juridique mais bien une joute orale ouverte à tous afin de faire expérience de sa parole poétique avec des consignes de jeu précises.

Battle poésie / beat-box

ll s’agit en duo ou trio, d’associer la langue à une rythmique et présenter une forme ludique devant un public de compositions poétiques diverses et variées.

Auto-Portraits poétiques (poésie, danse, beat-box, vidéo)

Ces ateliers peuvent se construire avec une ou plusieurs disciplines artistiques

Inspirée de cartes d’analogie surréaliste, Sylvie Santi propose un travail d’écriture à partir de l’identité propre à chacun, mêlé à un travail d’art du geste, de rythme et d’image.

Résidences - Langues et mondes imaginaires

La Cie Sylvie Santi s’installe dans une classe ou un établissement scolaire pendant une période de 3 à 6 mois, voir une année pour partager sa recherche et co-créer sa future création.

Il s’agit de travailler à une langue imaginaire, et des mondes associés (zones d’utopies poétiques) à partir de notre réalité afin de composer ensemble une cour de RE-création.

Récits poétiques - écriture / oralité

« Comment être récitant et récital ? »

« L’enfant qui ne joue pas n’est pas un enfant, mais l’homme qui ne joue pas a perdu l’enfant qui vivait en lui » Pablo Neruda

La Cie Sylvie Santi propose 3 modules, de la découverte à l’approche rythmique et ludique des jeux poétiques de tradition orale :

Module 1 – Échanges et explorations du répertoire, bibliographie, découvertes et appropriations.

Jeux populaires, vire-langues, syllepses, contrepets, catachrèses, calembredaines, équivoques, lapsus, calembours, paronomases, allitérations, homéotéleutes, hiatus, amalgames, concaténations, énigmes, amusettes, fables, comptines, berceuses, poésies, contes.

Module 2 – L’écriture orale : comment jouer son langage oral ?

Exploration de la rythmique des mots, du jeu syllabique, échange autour des jeux de contrastes de la voix : intensité, articulation, timbre, hauteur, modulation, travail de l’intention et du sens de la matière, jeux corporels.

Module 3 – L’écriture rythmique, quelles associations ?

Initiation au beat-box et partages des écritures syllabiques.

Formation de formateurs

Enseignants – Personnel de la petite enfance – Amateurs – Associations

Publics allophones et/ou éloignés des dispositifs culturels

Sylvie Santi propose des séances d’écriture et de présentation orale autour de nos identités ainsi qu’un travail sur le corps émotionnel.

Elle permettra aux participants d’appréhender la langue par le jeu, de mieux la maîtriser et de se dire par l’expression orale.

Collectes - Racontées - établissements de soins - EPHAD

Par un procédé de collectes de paroles. Il s’agit d’enregistrer des jeux de nos enfances, nos souvenirs d’enfance, , des récits de vie, des anecdotes, des légendes autour des lieux, des mondes imaginés et des rêvés pour demain afin de restituer dans une écriture collective une pièce radiophonique, écrite ou racontée.

Ateliers parents - enfants

Présentation des participants : chacun avec une petite forme langagière qu’il aime partager dans la langue de son choix.

Échanges autour du répertoire oral du tout-petit : contes, comptines, jeux populaires,

chansons, devinettes, vire-langues, amusettes, berceuses, charades, poésies, fables.

Racontée – Propositions des jeux de mains, de doigts, de langue à partager et répéter ensemble

Découverte des nouvelles écritures.