Projets en création

Ces projets s’inscrivent dans la recherche de Sylvie Santi « Les invisibles ».

Les zones d'utopies poétiques

Parcours nocturne poétique et sonore en forêt
Présentation juillet 2023/Forêt du Val de Tamié (74)
Temps du Parcours : 1h30

Pour ce projet, Sylvie Santi invite de jeunes artistes émergents
engagés dans un processus artistique à proposer des performances in
situ.

Sylvie Santi ressent une nouvelle urgence de son expression poétique :

Le besoin d’investiguer les espaces à l’usage de tous, afin de créer l’interstice d’une rencontre insolite, improbable. Habiter des espaces non scéniques, des « non-lieux » pour les métamorphoser, les recomposer, les renommer, créer l’inattendu, faire irruption dans les volumes en creux, créer des passages, stimuler pour tous des rassemblements/étonnements/ravissements et des attentions/perceptions.

Explorer dans le cœur et la force même des créatures multiples et poétiques de l’invisible leurs possibles existences, les rencontrer à travers des sensations partagées des curiosités, des étonnements…

Il s’agit ici d’imaginer l’espace naturel, la forêt, telle une utopie poétique, d’où peuvent se redessiner les contours, pour en extraire de multiples formes de paroles à vivre.

Le public est invité à plonger dans la forêt, sur un parcours balisé, et à son rythme prendre le temps de l’écrire, de ressentir, et de découvrir des messages invisibles à l’œil nu, seulement descriptibles la nuit.

Des performances in situ jalonneront le parcours, avec de jeunes talents engagés dans un cursus artistique.

L’écriture poétique est inspirée par les légendes celtes, et notamment la völva, femme-troll, de savoir et de prophétie.

Des langues imaginaires, des zones d’utopies poétiques en construction viendront jalonner le parcours.

La Compagnie a initié cet été 2022 une nouvelle forme d’écriture dans l’espace naturel sur le site du Val de Tamié. La cie proposera cette nouvelle création en été 2023.

En première partie de soirée, une invitation sera lancée aux jeunes musiciens pour l’apéro musical frissonnant avant le début du parcours, à la nuit tombée.

Objets graphiques

La Cie Sylvie Santi propose des formes déclinées de sa poésie : objets graphiques en 2D et 3D.

Sylvie Santi se lance dans un chantier d’un langage imaginaire qu’elle imagine en inter-connection avec une centaine de nounours spectateurs et joueurs.

Mon cuicui crie

Performance | Pièce nocturne
Public adulte
Durée : 25min