Robot mon Amour
Poésie robotique
Adultes, adolescents et enfants à partir de 7 ans
Durée : 45 min
note d'intention
Sylvie Santi poursuit ensuite sa recherche en mettant en jeu une autre créature : le robot industriel. Contrairement à nos comportements souvent intuitifs et pas toujours maîtrisés, qui s’apparentent à celui du fripon, celui-ci représente la fiabilité, la rentabilité, la répétition, l’exactitude.
Ce choc entre 2 identités contraires lui permet de mettre en jeu son Autre, petit démon ou grand sage qui existe en chacun d’entre nous. Le robot devient alors son double et lui permet de révéler sur le plateau son langage sensible, qui ouvre une perception nouvelle aux spectateurs. Elle détourne la fonction première de cette machine-objet pour l’humaniser tel son partenaire de jeu qui pourrait être un frère jumeau. Elle explore ainsi nos relations ambivalentes avec ces êtres à la fois utiles, fascinants et inquiétants que sont les robots.
Cette forme émerge de différents constats : le besoin impérieux de retrouver des espaces d’expressions et différentes formes d’émotivité, le recours aux réseaux sociaux pour tenter de se dire, un élan magistral pour une autre réalité virtuelle ou augmentée, et la fascination pour les machines robotiques.
Son rapport au robot lui permet de soulever plusieurs questionnements: quels mécanismes de fascination, d’attachement et d’identification s’opèrent ? En quoi peut-il être complice, esclave, partenaire de jeu, ou encore alter-ego ? Quel pouvoir a-t-il ? Est-il fiable ? A-t-il du cœur et une conscience ? En quoi la relation avec ce robot, pourtant imposant par sa physicalité, fait-elle échapper à une certaine réalité ?
Il s’agit alors d’éveiller nos consciences quant à nos rapports à ces nouveaux objets, et d’instruire le rôle de ces êtres fantastiques qui nous racontent un autre rapport au monde. À la frontière de la fiction, absurde, drôle et irrévérencieuse, Sylvie Santi crée du lien, émeut, émet une distance, questionne et enrichit le rapport entre l’humain et le robot.
Cette création s’incarne, au travers de plusieurs saynètes, dans le développement de langages résolument sensibles investis à tour de rôle entre le robot et la comédienne sous forme de dialogues poétiques et sonores. Poésies, sons, mouvements et images se mêlent pour créer un univers intimiste et ludique avec un robot qui tente l’aventure d’une intelligence émotionnelle.
L’univers sonore est cette fois produit en direct par un beat-boxeur et vient donner une amplitude fulgurante à ces langages distincts et sensibles à la fois.


Equipe artistique
Sylvie Santi : Écriture et jeu