Transmission | Recherche | Création

« Transmettre, ce que le sensible acte »

Sylvie Santi crée, depuis quelques années, des modules « Recherche | Création | Transmission ». Elle écrit un mémoire « Transmission sensible dans la littérature orale » en Région PACA dans le cadre de sa formation longue CMLO (Centre Méditerranéen de Littérature Orale) et poursuit ce travail avec des universitaires de Lyon 2. « Jeux et enjeux de transmissions dans l’art poétique ».

La démarche de La Cie vise à redonner la liberté d’expression de son enfant souvent perdue et à trouver en chacun la capacité à se dire. Permettre de trouver en soi cette confiance indispensable au partage de sa parole. La Cie est particulièrement engagée à rencontrer les publics éloignés des dispositifs culturels et à partager son univers dans des terrains non balisés.

Sylvie Santi aime partager ses chantiers d’écritures et inventer de nouvelles formes de transmission. Depuis toujours, elle mène en parallèle ses actions de médiation, formations en lien avec ses explorations artistiques : elle convoque en permanence ses élèves ou stagiaires à être joueur et acteur, à s’engager dans son processus, à le questionner, à le détourner, afin d’en tirer un enseignement.

Crédit photo : Lydie Roure