Cie Sylvie Santi

Poésie sonore et immersive

Sylvie SANTI écrit une poésie de vertige, inspirée par les courants d’art brut,du dadaisme et du surréalisme. Elle se plaît à jouer de ses mots, leurs sons, leurs rythmes, en dehors des règles du grammaticalement correct,

Elle invite son public à un voyage du visible vers l’invisible, en tissant des interstices, des sensations, en créant des langages étonnants où s’entrechoquent syllabes, murmures silences.

Sa poésie est un cuicui qui crie sans jamais se prendre au sérieux.

demarche artistique

Nous venons au monde dans un mouvement sensoriel et nous l’appréhendons par des rythmes organiques et des expériences émotionnelles. En grandissant, nous apprenons à hiérarchiser et nommer ces sensations. Je voudrais créer l’espace d’une rencontre conjuguant la richesse de ces expériences s’affranchissant des références.

Exister un instant dans un monde où se conjuguent perception et matière, sensibilité et connaissance.

CONTES ET POÉSIE SONORE

Sylvie Santi raconte, ses mots, ses histoires, sa poésie à voix nue. Elle trouve la liberté de se dire avec le moins de contraintes techniques possibles.

Présentation spectacles contés et performances

SECRETS DE MOUSSE

poétesse qui conte de la poésie dans la forêt

De la forêt des arbres à celle des mots, Sylvie Santi raconte, la forêt désenchantée et ses peuplades invisibles à l’oeil nu. 

Elle invite son public à partager sa langue et plonger dans ses histoires à la fois loufoques et empruntes d’enseignements.

Durée 50 mn

Jeune Public

MON CUI CUI CRIE ET LES OISEAUX S’ABSENTENT (en cours)

Accompagnée de centaines de nounours, autant spectateurs qu’acteurs, Sylvie Santi écrit et signe une langue résolument imaginaire, en partage avec des êtres peluches et humains.
Cette pièce est un cri de nuit, lorsque le goût du pire de tout ce qui n’est pas se cache sous les draps.
S’installe alors des dialogues improbables et poétiques dans un cauchemar de grande amplitude.

Durée 20 minutes

Public Adulte

La tisserande des Nuages

C’est une femme sans âge récitante mystérieuse enchanteresse qui raconte avec enthousiasme et terreur l’origine du monde le cours du soleil et de la lune, la création des petits êtres. les choses du passé et de l’avenir.
Elle est aidée par la volonté de son public d’en savoir un peu plus, recueille ses souvenirs et dit ce qu’elle a appris parmi les êtres qui savent tout.
Inspirée de la mythologie nordique, Sylvie Santi raconte des bribes secrètes des magiciennes et puissantes Voyageuses que sont les Völvas.

Durée 1 h

Tout Public

podcast

Tous les podcasts

nos spectacles

CONTE GOUTTE

Sylvie Santi écrit oralement une mélodie du sensible inspirée par les mots avec lesquels elle aime jouer, soustraire ou additionner diverses syllabiques, et imagine cette langue sensitive et organique sur plusieurs points de diffusion. Mixée avec des sons inspirés de différents univers, cette langue enregistrée dans les larmes gouttes lumineuses et celle diffusée en temps réel raconteront ensemble une histoire.

Durée : 35 mn spectacle + 20 mn coussins sonores

LES ZONES D’UTOPIES POÉTIQUES EN FORÊT (en cours)

zone d'utopie poetique par la Cie Sylvie Santi

Les Zones d’Utopies Poétiques » sont envisagées tel un spectacle nocturne poétique et sonore en forêt. Le public est invité sur un parcours balisé, à prendre le temps de ressentir, à écouter les bulles sonores nichées au creux des arbres, à découvrir des messages écrits à l’encre invisible seulement descriptibles la nuit, à assister à des performances poétiques, circassiennes, musicales.

Durée : entre 45 mn et 2h

LE FILIPOU

Depuis toujours animée par le monde de l’enfance qui évoque pour elle un monde d’intelligence sensible, elle écrit une première partition de ce compagnon imaginaire avec lequel elle raconte, dans une langue poétique et joueuse, une histoire où chacun peut faire son chemin.

Durée : 50 mn

ROBOT MON AMOUR

Cette création s’incarne, au travers de plusieurs saynètes, dans le développement de langages résolument sensibles investis à tour de rôle entre le robot et la comédienne sous forme de dialogues poétiques et sonores. Poésies, sons, mouvements et images se mêlent pour créer un univers intimiste et ludique avec un robot qui tente l’aventure d’une intelligence émotionnelle.

Durée : 50 mn

formation & enseignement

Sylvie Santi crée, depuis quelques années, des modules « Recherche | Création | Transmission ». Elle écrit un mémoire « Transmission sensible dans la littérature orale » en Région PACA dans le cadre de sa formation longue CMLO (Centre Méditerranéen de Littérature Orale) et poursuit ce travail avec des universitaires de Lyon 2. « Jeux et enjeux de transmissions dans l’art poétique ».

La démarche de La Cie vise à redonner la liberté d’expression de son enfant souvent perdue et à trouver en chacun la capacité à se dire. Permettre de trouver en soi cette confiance indispensable au partage de sa parole. La Cie est particulièrement engagée à rencontrer les publics éloignés des dispositifs culturels et à partager son univers dans des terrains non balisés.

Sylvie Santi aime partager ses chantiers d’écritures et inventer de nouvelles formes de transmission. Depuis toujours, elle mène en parallèle ses actions de médiation, formations en lien avec ses explorations artistiques : elle convoque en permanence ses élèves ou stagiaires à être joueur et acteur, à s’engager dans son processus, à le questionner, à le détourner, afin d’en tirer un enseignement.

les actus de la cie

  • All Posts
  • Actualité