Robot mon amour



spectacle robot-poétique

Spectacle tout public à partir de 10 ans – version adaptée au jeune public en cours de création

Robot mon amour explore nos relations ambivalentes avec ces êtres à la fois utiles, fascinants et inquiétants que sont les robots et plus largement les êtres chimériques.

 Accompagnée par une machine industrielle, Sylvie Santi met en évidence les paradoxes dans des fonctionnements contraires, explore le rôle du langage, de ses possibles poétiques et de son éventuelle efficacité pour communiquer avec un « autre ». A la frontière de la fiction, absurde, drôle et irrévérencieuse, elle crée du lien, émeut, émet une distance, questionne et enrichit de son verbe le rapport entre l’humain et la machine.

Poésies, histoires, ritournelles, répétitions, mouvements, se mêlent pour créer un univers intimiste et ludique.
Sylvie Santi dialogue avec le robot, à travers des saynètes indépendantes représentant chacune un contexte, une thématique, s’inspirant de faits réels et d’expériences vécues.
Ces conversations invitent le spectateur au cœur du lien étonnamment sensible qui se crée entre l’humain et la machine et donnent une vision imaginaire du réel en plaçant le langage au premier plan.

Sylvie Santi souligne nos identités plurielles, et laisse voir comment elles cohabitent pour vivre les éprouvés, les sentiments, les ressentis face à des situations.
Elle met en évidence nos fonctionnements contradictoires dans lesquels chacun peut s’identifier.

Elle s’affranchit dans cette pièce de certaines normes littéraires et esthétiques pour donner plus de liberté à sa pensée, elle transgresse ainsi la règle du bien écrire ou du bien dire et s’adresse à des interlocuteurs imaginaires, pour exprimer sa poésie.
Elle s’approche de « l’écrire brut », qui donne une autre fonction à la nature fondamentale des mots et de leur syntaxe.

La mise en scène se veut intimiste et épurée, à la fois pour laisser toute sa dimension à la poésie et, plus concrètement, afin de pouvoir présenter ce projet dans tous types de lieux.

Médiation :

La présentation du spectacle Robot mon amour pourra être suivie d’un débat autour du rapport de l’homme et la machine et plus largement sur des questions d’éthique quant à l’utilisation du robot dans la société de demain.
Parallèlement à la création Robot mon amour, sous forme de stages, ateliers, conférences, collectes ou masterclasses, Sylvie Santi propose un travail d’écriture et d’oralité autour de sa propre identité émotionnelle.

Equipe :
Sylvie Santi : écriture et jeu
Alexandre Del Perugia : metteur en scène et en jeu
Eric Dutriévoz : direction technique
Clément-Marie Mathieu : création numérique et robotique
Franck Berthoux : création musicale, traitement des voix et sons
Bruno Sourbier : création lumières
Jérémy Hazael-Massieux : construction accessoires
Meryl Coster : costume
Lucy Changeur : body painting 

 

Durée : 50 minutes

Partenaires : Conseil départemental de Haute-Savoie, Mairie de Faverges – Seythenex, Théâtre des Collines – Annecy, OCA – Bonneville, Quai des arts – Rumilly, Pôle culturel – Alby-sur-Chéran, Stäubli

 

Photos des résidences à l’OCA – Bonneville (sept. 2020) et Théâtre des Collines – Annecy (mars 2020) :