transmission et médiation


stages, ateliers, master-classes, collectes, conférences

public : de la moyenne section maternelle jusqu’au cycle 3, collèges, lycées, adultes

Sylvie Santi mêle intimement sa recherche artistique à des actions de sensibilisation et médiation. Elle aime partager ses chantiers d’écriture, et inventer de nouvelles formes de transmission. En cela, elle chemine en parallèle ses actions de médiation avec ses explorations artistiques : elle convoque en permanence ses élèves ou stagiaires à être joueur et acteur, à s’engager dans son processus, à le questionner, à le détourner, et en tirer un enseignement.

 

DIRE, DELIRE ET RESSENTIR

A partir d’une matière poétique et de jeux de type surréalistes, Sylvie Santi recrée une cour où chacun peut s’approprier ses mots, jouer de son corps, entendre sa voix, apprivoiser ses perceptions, faire jaillir l’émotion,  partager sa parole avec confiance, pertinence et éloquence.

 

STAGES RESERVES POUR ENSEIGNANTS, ET PARTENAIRES DE LA PETITE ENFANCE
COMMENT JOUER SA POESIE ?

 Sylvie Santi propose en 3 modules de 2h chacun une découverte et approche rythmique et ludique des jeux poétiques de tradition orale

  1. Échanges et explorations du répertoire
  2. Bibliographie, découvertes et appropriations
  3. L’écriture rythmique, quelles associations ?

     

FRAGMENTS POETIQUES, CREATION PARTAGEE
A partir de sa recherche autour des identités plurielles, Sylvie Santi souhaite ouvrir un chantier de recherches et de compositions avec plusieurs publics.
Elle souhaite créer un chœur poétique avec un collectif de personnes engagées sur le projet (de 10 à 80 personnes environ).
L’idée est venue du constat, rendu plus impérieux encore par la crise sanitaire du Covid 19, de la nécessité de recréer du lien, de composer ensemble, de trouver un rythme commun.
L’expression de nos multiples se déclame dans une partition poétique, orchestrée et chorégraphiée par Sylvie Santi.
Ce projet permet de partager une parole engagée et vivante, dans un spectacle à plusieurs voix qui se racontent, comme une ode à la poésie grecque en antistrophes.