Pédagogie


Parallèlement à ses créations, Sylvie Santi mène des actions de formation envers la petite enfance, dans les établissements scolaires, et pour adultes dans différents stages, formations orientées en fonction de ses recherches en cours.

Il s’agit de faire des propositions de travail en scène afin de permettre à chacun (adultes, enfants) de trouver une parole singulière selon des étapes allant de la découverte au choix et à l’appropriation à travers une matière langagière.
Les propositions envisagées devront donner la possibilité de créer des espaces de paroles pour permettre l’expression orale de chacun.
Chaque projet est à construire avec les partenaires.

Propositions possibles :
– formations pour les accompagnants de la petite enfance : découverte et transmission de la littérature orale des tout-petits, jeux de mots et de langes, travail corporel
– projets scolaires (cycles 1, 2 et 3, collèges) : découvrir, chercher, partager, réfléchir, échanger autour des récits
– envisager, choisir, s’approprier un récit, explorer un autre mode de relation
– explorer le monde de notre sensible à travers les perceptions et les sensations mises en éveil par la matière proposée et la situation dans une attention particulière au langage corporel comme espace essentiel d’expression

Document de présentation des actions de formation possibles : Dossier Pédagogique