Fabric’Arts – résidence association 2016-2018


Fabric’Arts est le projet de développement par la culture du Pays de Faverges Sources du lac d’Annecy, inscrit dans le cadre des territoires pressentis pour les conventions de développement culturel (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes).
Il est porté par la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy, territoire comptant 15 000 habitants, situé entre Annecy et Albertville.
Lancé en décembre 2015, Fabric’Arts s’adresse à tous et porte une attention toute particulière aux jeunes.
 

Forte de son implantation sur ce territoire, la Cie Sylvie Santi a naturellement pris place dans ce projet avec des propositions autour des arts de la parole.
 

Sylvie Santi et Speaker B ont ainsi mené plusieurs actions dans tout le territoire :

– des ateliers poésie-beatbox dans les écoles du territoire : cycles 1, 2, 3, collège, lycée professionnel (en tout, 200 heures)

– des stages avec Alexandre Del Perugia permettant une approche du mouvement juste

– des écritures poétiques sur les vitrines des commerçants

– des stages pendant les vacances scolaires, en octobre 2016, février et avril 2017 à destination des jeunes de l’IME, des jeunes de l’association Passage et du dispositif de la FOL 74 pour les mineurs étrangers isolés (9 jours de stage)

– en juin 2016, 1651 élèves ont pu assister aux représentations du spectacle Petits ragots de mauvais genre à la Soierie – Faverges

– en février 2017, un groupe de lycéennes a assisté à un spectacle à Bonlieu Scène Nationale – Annecy, accueillies par Peggy Viola

– pour le tout public, des ateliers parents-bébés ont été proposés en 2017, suivis de la programmation de Petits ragots de mauvais genre à la médiathèque de Faverges en mars 2017

– en juin 2017, c’est l’aboutissement du travail mené sur toute l’année scolaire avec la présentation d’une chorale poésie-beatbox rassemblant 140 jeunes sur la plage de Doussard (voir photos ci-dessous)
 
 

Revue de presse sur l’ensemble des actions menées par la Cie dans le cadre de Fabric’Arts : presse Fabric Arts Cie Sylvie Santi

 
 
Photos (remerciements : François Deschamps):

 
 
Témoignages :
« Merci pour cette belle présentation de jeux corporels et sonores ! Des élèves ont osé, ont essayé, ont été touchés par ta présence, ton magnétisme, ton charisme ! Je te remercie pour ton intervention et on se reverra, c’est sûr pour ton prochain spectacle ! »
A +, Sylvie (enseignante à Viuz)

« J’ai commencé un voyage, sans le savoir, je réalise maintenant que c’était un voyage magique au pays des sons et des mots. C’est moi qui te remercie pour cette expérience magique, ces étoiles dans les yeux des enfants, votre patience à toi et Julien, c’était vraiment une expérience dont chacun gardera un souvenir inoubliable, alors merci, merci, merci…. »
Cévelyne Didon (enseignante René Cassin)

« L’équipe éducative voudrait remercier particulièrement le dévouement et l’investissement de Sylvie Santi et de speaker.b lors de toutes ses rencontres. Les jeunes ont pu découvrir le beat box et l’expression orale. Par ces stages, ils ont pu rencontrer d’autres personnes, voir d’autres structures sociales sur l’agglomération de Faverges. Ces initiatives sont toujours une bonne occasion de rencontrer et de mettre en lien différents partenaires. »
L’Equipe éducative du D.D.A.M.I.E – Secteur social de la F.O.L 74