Démarche artistique


PortraitSylvie©ManonDuclos
Nous venons au monde dans un mouvement sensoriel et nous l’appréhendons par des rythmes organiques et des expériences émotionnelles. En grandissant, nous apprenons à hiérarchiser et nommer ces sensations. Je voudrais créer l’espace d’une rencontre conjuguant la richesse de ces expériences s’affranchissant des références.
Exister un instant dans un monde où se conjuguent perception et matière, sensibilité et connaissance.

Ainsi, le plaisir de jouer des mots, de leurs rythmes, de leurs sonorités, de leurs énigmes et de leurs absurdités a guidé mes pas. J’ai construit un univers résolument poétique, où se mêlent des récits, des plaisanteries de bas étage, des langues en verlan d’ailleurs et du présent, des souffles, des murmures, des silences.
Je me plais à les malaxer, les réinventer, les exprimer et les partager par ma voix, mon son, mes sens, mes cris, ma chair, mon acharnement à ne jamais les prendre au sérieux.
Les mots redonnent la liberté de mon enfant perdu dans l’alphabet des trop polis et me permettent d’appréhender le monde avec grâce sans pour autant négliger et dénaturer le fondement des problématiques.
Ils animent en moi le désir d’être et de jouer pour advenir.